Lors d’une extinction à la mousse, le dosage précis de l’agent extincteur est un facteur décisif pour une extinction réussie. Par conséquent, un système de dosage doit être testé au moins une fois par an en ce qui concerne le taux de dosage. Avec un système de dosage FireDos, c’est très simple – et comparé à d’autres technologies, il permet d’économiser de l’argent et est respectueux de l’environnement.
Qu’est ce que le taux de dosage ?
Le débit minimum d’eau d’extinction à partir duquel un système de dosage atteint le taux de dosage nominal réel est appelé limite de démarrage. Un dosage de 1% signifie qu’un litre de prémélange est composé de 10 ml d’émulseur et de 990 ml d’eau. Mais comment cela peut-il être vérifié ?
Test du taux de dosage sans prémélange ni mousse d’extinction
Les systèmes de dosage FireDos permettent de tester le taux de dosage sans produire de prémélange ni de mousse d’extinction.
Une vanne 3 voies peut être utilisé pour basculer entre l’ajout proprement dit de l’émulseur à l’eau d’extinction et le retour vers le réservoir de stockage.
Le débit de l’agent extincteur est enregistré à l’aide d’un débitmètre.
Un débitmètre volumique enregistre le débit d’eau d’extinction.
Calcul du taux de dosage
Le taux de mélange peut être calculé et vérifié via le rapport entre le composé de mousse renvoyé à la cuve et le débit d’eau d’extinction.
Remarque
Lorsqu’on effectue cette opération, il est important de simuler la contre-pression sur la tuyauterie retour cuve de l’émulseur. En effet, lorsque nous injectons dans le réseau d’eau incendie, la pompe pousse l’émulseur contre une eau sous pression. Lors d’un essai en retour cuve, la pompe pousserait uniquement contre la pression atmosphérique. Afin d’avoir des conditions au plus proche de la réalité, on utilise une soupape de simulation de la contre-pression pour simuler artificiellement la pression qu’exercerait l’eau d’extinction sur la pompe.
Source original : Vous pouvez retrouver l’article original sur le site FireDos